Cadre thérapeutique
Ma pratique se différencie de la pratique «médicale» impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste» à un «patient».
Je n’ai pas vocation à me substituer aux différents professionnels de santé que consultent mes clients. Mes pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
Secret professionnel – Confidentialité
Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à ma connaissance dans l’exercice de ma profession, non seulement ce qui m’a été confié mais aussi ce que j’ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.
Respect des droits fondamentaux du client et de son libre arbitre
Je m’engage à ne jamais soumettre la personne humaine à une idéologie, religion, ou politique commerciale.
Je me positionne comme un simple guide m’appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités d’apprentissage et parcours de vie de la personne.
Je m’engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun.
Je m’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.
Implication émotionnelle
L’implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée vers son intérêt affectif ou pécunier.
Cette attitude exige ma propre vigilance à me garder de mes propres réactions et ressentis, je m’engage lorsque c’est nécessaire sur un cas particulier, à demander une supervision confraternelle.