La programmation Neuro Linguistique ou plutôt « Apprentissage Neuro Linguistique » est l’art de la communication avec soi-même et les autres. Une manière efficace de faire fonctionner son cerveau connecté au coeur pour être le meilleur de soi-même dans un rapport d’authenticité pure.
C’est une méthode d’apprentissage, de communication et de changement vers un fonctionnement cohérent, harmonieux pour atteindre ses objectifs de vie personnelle et professionnelle par les mots, les émotions.
Elle est née de la modélisation de l’excellence, des réussites humaines dans le domaine de la thérapie.
La PNL c’est déjà prendre conscience de l’impact des mots sur soi-même et sur les autres, c’est apprendre à parler de la manière la plus juste, dans le bon sens, pour provoquer le changement désiré en soi.
Le cerveau ne connait pas la négation. Imaginez que je vous dise « Ne pensez pas à un lapin bleu »… à quoi pensez vous ?
Les mots influencent nos actions, nos comportements, notre ressenti dans une situation. Si vous avez tendance à « stresser dans une situation x » et que vous désirez changer ce comportement, que vous direz vous pour atteindre cet objectif ?
- Je ne veux plus stresser dans cette situation ?
- Je veux être détendue dans cette situation ?
Cette simple nuance de mots à un impact très important sur le déroulement de la situation future.
La PNL s’intéresse à la dynamique d’un processus (comment émerge une pensée, un état interne, un comportement, un problème ?) plutôt qu’au pourquoi (source du « problème ») et elle focalise sur les réussites, sur la visualisation de ce qu’on veut, plutôt que sur ce qu’on ne veut plus.
Dans les présupposés de la PNL, un problème n’est qu’un manque de choix. En comprenant le processus de génération du problème, on peut intervenir à différents points du processus, mettre en mouvement les blocages, apprendre à son cerveau d’autres manières d’être pour s’ouvrir à de nouveaux choix, trouver des solutions indépendamment des autres.
Origine de la PNL :
Richard Bandler (Psychologue) et John Grinder (Linguiste) ont donné naissance à la PNL dans les années 1970 en s’intéressant à trois personnes d’exception pour leur pratique thérapeutique et les transformations rapides et réussies de leurs patients :
- Virginia Satir (Psychologie systémique, familiale)
- Fritz Pearls (Psychothérapeute « Gestalt thérapie »)
- Milton Erickson (Psychiatre Hypnose Ericksonienne)
Ils observent, filment, analysent leur pratique, leur langage, les modélisent, mettent en lumière leur fonctionnement de thérapeute d’exception. De ces études naissent des concepts, modèles et techniques de la « Neuro Linguistic Programming« .
Le conditionnement, à l’origine des blocages :
Un individu se programme par son conditionnement éducatif, familial, culturel, sociétal, ses expériences de vie et se construit une vision du monde subjective avec ses croyances ancrées qui peuvent devenir limitantes pour son évolution.
Un conditionnement n’est pas une fatalité. Si une croyance nous bloque dans notre évolution, nous pouvons décider de la changer, sortir de notre système de pensée rigide, de notre prison intérieure. Encore faut-il avoir conscience de sa croyance.
Le Cerveau est fainéant, il connait seulement ce qu’on lui a appris, si on le laisse faire, il va faire ce qu’il a l’habitude de faire, ses automatismes, reproduire les mêmes comportements, les mêmes expériences, les mêmes erreurs. Pour changer nous devons prendre le « contrôle de notre cerveau », en passant par le lâcher prise, dans une dynamique Proactive, en se connectant à son être intérieur intuitif et créatif, en sortant de sa zone de confort, en testant de nouvelles expériences, en agissant avec ses ressources émotionnelles, qui amènent à créer de nouveaux « programmes » mieux adaptés.
L’Ego a un rôle important également dans le maintien de ce conditionnement. Il va chercher à prouver que cette vision du monde subjective conditionnée est la réalité, à montrer qu’il a raison, pour ne pas perdre l’identité apparente que l’individu s’est créée. Il va nous forcer à rester dans notre zone de confort, à fuir, à éviter les peurs profondes, à garder le contrôle, à combler ses blessures par l’extérieur, à attendre des autres reconnaissance et attention… En travaillant sur l’équilibre de l’égo, ni trop bas, ni trop haut, et sur la prise de recul de la manifestation de cet égo, il devient un bon indicateur du travail à réaliser sur soi pour grandir; l’individu gagne en discernement, en lucidité, en découverte de soi, en authenticité, en harmonie.
Les outils de la PNL :
En fonction du processus de création de la problématique d’un individu, la PNL propose plusieurs catégories de techniques pour dissoudre le problème :
- Les techniques de neutralisation de souvenirs désagréables, stressants, voire traumatisants.
- Les techniques de négociation des parties en connexion avec l’inconscient pour trouver de nouvelles options de comportements positifs pour remplacer le comportement gênant, désagréable ou addictif.
- Les techniques d’amélioration d’un comportement, par l’ancrage de ressources émotionnelles, l’amplification et la modélisation du comportement provenant d’ une autre personne.
Il y a tant de choses à dire sur cette discipline qu’il est difficile de la définir, la résumer, en quelques mots. La PNL est une philosophie de vie, un fonctionnement qui s’apprend, qui se vit, qui s’expérimente en travaillant sur l’acceptation, le lâcher prise, le courage d’oser, de dépasser ses peurs, le travail de l’égo, du mental, l’écoute de soi pour se reconnecter au coeur et vivre à chaque instant dans l’authenticité et la sincérité.
Référence bibliographique :
« La structure de la Magie »
Richard Bandler et John Grinder
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.
Rien ne vous limite excepté vos peurs.
Rien de vous contrôle excepté vos croyances.
Marianne Williamson