L’ expérience de la Cohérence Cardiaque

Avez vous déjà fait l’expérience de la Cohérence cardiaque et à quoi ça sert ?

Lorsque vous ressentez une émotion désagréable comme la tristesse, la colère, l’angoisse, l’anxiété, lorsque vous n’arrivez pas à sortir de cet état interne qui vous plombe, vous rend statique, essayez l’exercice de la cohérence cardiaque et vous verrez comment le simple contrôle de la respiration peut transformer l’état interne et nous mettre en mouvement dans le sens bienfaisant.

L’exercice consiste à respirer pendant 5 min sur un rythme contrôlé qui alterne 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Cette façon de respirer va synchroniser le mental à disposition du cœur et non l’inverse. Le cœur sait, le mental ne sait pas et ne fait que reproduire ce qu’on lui a appris. C’est un bon outil à disposition du cœur. Pendant ces 5 minutes de synchronisation, les ruminations, les pensées négatives se dissolvent, le mental se calme, l’émotion désagréable disparaît, l’état interne devient plus léger, on lâche prise pour faire place à une paix intérieure.

Cette paix intérieure créé un mouvement interne bienveillant qui peut amener rapidement à vivre le phénomène de synchronicité, des coïncidences ou des situations improbables qui vont dans le sens de vos intentions car le lâcher prise a opéré.

A plusieurs occasions, j’ai fait l’expérience magique de cette respiration. Un matin, je ressentais depuis deux heures une solitude très pesante, un sentiment de tristesse profonde qui me rendait apathique, je me suis posée et j’ai fait l’exercice de cohérence cardiaque sans trop y croire. J’ai ressenti aussitôt une acceptation de l’émotion, une paix intérieure et dans l’heure qui a suivi, j’ai reçu trois propositions, une pour déjeuner avec un ami le midi, une proposition professionnelle et une autre pour une faire une activité le weekend. Ça m’a redonné de l’élan, de l’énergie positive et ouvert les portes à de nouveaux réseaux professionnels et amicaux. Je ne pratique pas assez souvent cette cohérence cardiaque, mais pour le peu de fois, j’ai pu voir comment elle opérait d’une manière bénéfique dans ma vie au delà du rationnel.

Expérimenter cet exercice ne prend pas beaucoup de temps et vous verrez les bienfaits immédiatement. Je vous invite à en faire l’expérience avec ce petit guide visuel et sonore de Catherine Darbord :

Coherence cardiaque Catherine Darbord
Exercice de Cohérence cardiaque de Catherine Darbord

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s